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Mass Effect

 
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xFRERE DARME14x


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Présenté à l'époque comme étant l'un des 1er RPG se jouant sur une base technologique et non fantastique, ce jeu a de nombreux avantages mais aussi pas mal de défaut. Ma liste n'est certainement pas exhaustive et objective mais nous sommes là pour un avis de joueur, non ?

Pour commencer, l'histoire. Grandiose, belle, magnifique avec son lot de trahison, d'amitié, d'amour, d'affrontement aussi bien de flingue que d'idée. Le tout avec des pointes d'hunour.
Et modulable avec ça : chaque choix ouvre la possibilité d'être conciliant (gentil en bleu), pragmatique (méchant en rouge) ou un peu des deux (jamais recommandé). Même le(a) héros(ïne) est ce que vous voulez.
Certes l'aventure ne dure qu'une trentaine d'heures mais la possibilité de la refaire d'une autre manière ouvre de nombreuses possibilités. Et en plus, on garde les objets et les bonus des autres parties !
On regrettera cependant un fort moralisme qui se retrouve surtout dans le second jeu. En effet, être conciliant permet non seulement d'obtenir plus facilement des faveurs mais aussi la survie de certains personnages qui pourrait se révéler utile ou rapporter des choses. Au contraire, le pragmatisme améliore l'arnaque, le gain immédiat mais entraîne souvent la mort de personnes importantes et donc, la perte de nouvelles possibilités de jeu. Cela incite donc à être "gentil". 17/20

Armement et amélioration : le héros trouve tous ses alliés dans les deux premières heures du jeu. Chacun ayant une des 6 classes de départ. On retrouve donc le militaire et son armement varié. La biotique (magicien) et ses nombreux pouvoirs, la tech (magicien tech) ainsi que leurs hybrides respectifs. Chacun dispose de SON entraînement à l'armement et SON type d'armure. Les améliorations sont communes, non spécifiques, trouvables et interchangeables.
Dans cette partie, la force est aussi la faiblesse : la diversité. L'énorme quantité d'armes et de mods (améliorations) à gérer fait tourner la tête et rend l'affaire chiante ! Surtout que les variations sont souvent minime, les découvertes TRES fréquentes. Forcer de consulter les menus ragulièrement, cela casse le rythme ou alors on se retrouve à se battre avec des armes dépassées.
Le pire : peu importe la classe du héros, il dispose de TOUTES les armes, qu'il sache ou non les manipuler. Ainsi vous pouvez prendre un fusil à pompe avec un biotique (qui ne connaît que le pistolet), tirer avec mais faire des dégâts est une autre affaire. 11/20

L'action : capable de monter de niveau et d'acquérir de nouvelles compétences en montant la base, voilà le principe roi du RPG. Hé ben là, c'est carrément abusé ! 60 niveau qui ne peuvent être atteint qu'après 3 parties avec le même perso, des compétences qui ne pourront jamais atteindre leur maximum à moins d'en ignorer. Cela dit, un rien peut donner de l'XP : résoudre une dispute, rendre un service, sauver un monde.
Les combats sont relativement léthargique : on ne se rend pas compte qu'on se faire tirer dessus. Les ennemis sont des abrutis finis pour la plupart et il suffit d'un bon bouclier et d'une bonne arme pour en finir sans casser la tête. La possibilité de se mettre à couvert ne servant pas vraiment car les ennemis les plus fort auront tendance à charger sans craindre le feu.
Chaque pouvoir est indépendant l'un de l'autre : utiliser une capacité nécessite un temps de recharge qui n'affecte pas les autre. Pratique pour un biotique qui peut enchaîner ses "sorts". 14/20

L'exploration : un vrai RPG ouvre un monde à découvrir et des gens à qui parler. ME le fait mais à quel prix ! Vous scannez des mondes, découvrez une possibilité d'exploration et embarquer dans le "mako". Le mako est un véhicule tout terrain à 6 roues, un canon, une mitrailleuse lourde et deux réacteur pour "sauter". Vous le prendrez également pour les missions principales du jeu. Le truc, c'est que c'est un CAFARD GEANT ! Aussi maniable et rapide qu'un 60 tonnes, fragile comme une twingo et aux capacités de défense limité, l'exploration deviendra un supplice nécessaire pour récupérer argent, objets et objectifs secondaires.
Quant aux gens à qui parler, seuls ceux qui ont besoin de vous vous adresserons la parole à condition de prêter attention à leurs faibles appels et d'explorer les zones. 10/20

Vous l'aurez compris ME ne se distingue que par son histoire. Sa jouabilité est passable et rapidement gavante. Il est pourtant nécessaire d'y jouer pour comprendre l'incroyable histoire de la saga et profiter pleinement de ces jeux. Hélas...

_________________
Dans l'immensité de l'univers l'impossible n'existe pas. Seul l'improbable est vrai.

Mar 16 Aoû - 18:47 (2011)
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Mar 16 Aoû - 18:47 (2011)
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